Login

Mulhouse Folie’Flore se la joue grand carnaval

Dans le cabinet de curiosités, sous le grand lustre habillé de verdure, se cachent ratatouiller, potimaronnier et arbre à soupe ! ©I. Cordier

Cette année, rien n’était trop fou pour les équipes du service nature et espaces verts de la ville de Mulhouse ! Place à la fantaisie pour la 19è édition du show floral sur le thème des fruits et des légumes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Conçue comme « une vaste pièce de théâtre », la manifestation s’est tenue sur le site du Parc Expo (du 3 au 13 octobre 2019) sur 10 000 mètres carrés, mis en scène avec les quinze communes et partenaires exposants, sous la houlette des services municipaux.

Tous les acteurs étaient mobilisés depuis l’idée de départ, en novembre 2018, jusqu’à son installation en septembre 2019. Cette année, un cheminement de 500 mètres promenait le visiteur dans une succession de seize jardins éphémères et de spectacles sous chapiteaux, le tout en musique, au ryhtme du « monde merveilleux des fruits et des légumes ».

Folie, imaginaire, curiosités, et nouveautés…

Dès l’entrée, le jardin des créateurs donnait le ton avec des champignons colorés et lumineux.

Puis, l’association des « fleuristes en folie », cheville ouvrière du show depuis longtemps, s’en est donné à cœur joie dans un jardin imaginaire « de la terre à la lune » où poussaient des fruits exotiques géants avant que les légumes ne se retrouvent sous cloche sur le sol lunaire.

Venaient ensuite les jardins créés par les communes, entremêlés d’animations telle que la confection d’instruments de musique en légumes.

Puis, en passant par la mosaïque des monuments alsaciens, le cabinet de curiosités présentait les solanacées et de « nouvelles variétés » d’arbres… ratatouiller, potimaronnier et arbre à soupe rivalisaient d’inventivité pour séduire les plus jeunes sous un grand lustre habillé de verdure.

40 tonnes de fruits et légumes mis en scène

Le clou de Folie’Flore était assurément le jardin fantastique, imaginé avec les structures des chars de la fête du citron de Menton, rachetés pour l’occasion. Ici, 50 000 pommes et coloquintes se sont substituées aux agrumes dans une débauche de rouge et de vert pour constituer une arche de 10 m de haut et de 20 ms de large, veillant sur un parc d’animaux géants, animés de lumières et de jeux d’eau au milieu des bassins équipés de systèmes d’air-shot.

Quant au jardin des enfants, il n’était pas en reste avec son énorme chien doré, Hector.

Le jardin imaginé par Wittenheim illustre la légende d’un puits, porte d’entrée vers un petit village fantastique. Déserté par les humains, la nature y a repris ses droits, mais plus personne ne sait comment acceder à ce monde naturel merveilleux. ©I. Cordier

10 000 plantes, 10 T de pommes, 30 T de courges…

Chaque année la manifestation fait appel aux serres municipales, qui produisent pas moins de 10 000 plantes à cette occasion, et anime la ville avec des ronds-points évènementiels illuminés de la fin août à la mi-septembre.

Pour le thème fruits et légumes, elle a noué un partenariat avec l’interprofession alsacienne à hauteur de 10 tonnes de pommes et 30 tonnes de courges.

Afin de préserver leur qualité pour leur don à la banque alimentaire, toutes étaient attachées par des élastiques dans les différentes créations !

20è Flolie’flore sur les jardins

Le Parc Expo de Mulhouse a accueilli 151 842 visiteurs, avec les journées d’octobre en simultané, un record de fréquentation en légère hausse encore cette année.

Toutefois, Folie’Flore compte bien pulvériser son score en 2020. Le 20è anniversaire est annoncé comme exceptionnel, aux mêmes dates, sur le thème des jardins. Il faut dire que la ville vient de remporter la 4è fleur au concours national des villes et villages fleuris. De sources municipales, elle est déjà en route pour la cinquième !

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement